Organisme approuvé par la Direction Générale de L’aviation Civile, Mont Blanc Hélicoptère Paris vous propose différentes formations certifiées Qualiopi, adaptées à votre budget et vos emplois du temps.
De l’initiation à la formation de pilote privé en passant par le vol de nuit et la formation aux qualifications de type, nous mettons à votre disposition différents types d'hélicoptères ainsi qu’une structure parfaitement dédiée à l’apprentissage du vol en hélicoptère.
Avant de débuter une formation pour devenir pilote privé hélicoptère, nous vous conseillons d’effectuer un vol d’initiation au pilotage. Ce premier contact avec la machine est l’approche idéale qui permet au stagiaire de se rendre compte rapidement du plaisir et de la finesse du pilotage. Ce premier vol pourra être comptabilisé par la suite dans votre formation.
Mont Blanc Hélicoptères Paris propose différentes formations personnalisées et adaptables à vos emplois du temps et à votre budget, dans son école de pilotage FHATO (Flight Training Center). Ces formations sont dispensées toute l’année par des instructeurs pilotes professionnels et sont certifiées QUALIOPI.
Privilèges de la Licence de PPLH : le pilote privé hélicoptère peut exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord sur tout hélicoptère dont il est qualifié transportant ou non des passagers.
Formation théorique :
Les cours de théorie sont individuels et traitent des différents sujets liés à la formation pratique.
L’épreuve théorique est sous forme de QCM, et se compose de 5 modules : Réglementation, Connaissances générales de l’aéronef, Principes de vol, Performance et préparation du vol, Navigation, Météorologie, Procédures opérationnelles, Performance humaine et ses limites, Communication.
Cours pratiques :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 45 heures de vol dont : 35 heures de vol en double commande avec un instructeur, 10 heures de vol solo dont 1 navigation de 100 NM avec un atterrissage sur 2 aérodromes différents.
– Age minimum : 17 ans.
– Avoir une visite médicale aéronautique de classe 1 ou 2 à jour.
– Avoir réussi l’examen théorique.
– Avoir suivi le programme d’instruction pratique et avoir le niveau requis pour la présentation au test.
Le minimum réglementaire :
– 45 heures d’instruction en vol, dont 10 heures seul à bord pour un élève sans expérience.
– 39 heures pour un pilote privé avion.
– Satisfaire aux épreuves pratiques (environ 1h30 de test en vol).
Après une licence pilote privée (PPL-H) et une période de «murissement», vous pourrez accéder à la formation de pilote professionnel.
Cours pratique :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 35h de vol, 20h de VFR, 10h de VSV / 5h pour les détenteurs d’un IR(A) valide, 5h de formation de vol de nuit (sauf pour les titulaires de l’habilitation au vol de nuit).
– Avoir 18 ans révolus
– Détenir un certificat médical de Classe 1
– Avoir réussi l’examen théorique de pilote professionnel effectuée dans un organisme certifié EASA (contact sur demande)
– Avoir un minimum de 155 heures de vol
Vous êtes déjà pilote et souhaitez piloter un nouveau type d’hélicoptère. Mont Blanc Hélicoptères Paris vous propose la formation de qualifications de type :
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Avec ses 2 pistes éclairées, l’aéroport de Toussus-le-noble est ouvert tous les soirs jusqu’à 22h30. Vous bénéficierez d’une infrastructure parfaitement dédiée à la pratique du vol de nuit.
5 h de formation théorique minimum.
13 h de vol en double-commande minimum.
2 h de vol en solo minimum incluant 5 circuits complets.